Accueil des reliques de Sainte Thérèse et de ses parents Saint Louis et Sainte Zélie MARTIN à Saint Louis des Français, en présence de Son Eminence Monsieur le Cardinal Pietro PAROLIN.
Mot de bienvenue du Recteur aux personnalités présentes et aux fidèles présents mercredi 7 juin à la messe de 19H.
Eminence, Cher Monsieur le Cardinal Secrétaire d’Etat,
Madame l’Ambassadrice de France près le Saint Siège,
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Monseigneur l’évêque de Bayeux-Lisieux,
Messeigneurs, Mes Révérends Pères,
Chers confrères,
Frères et Sœurs,
Ce soir nous avons l’insigne honneur et la très grande joie d’accueillir les reliques de Sainte Thérèse et de ses parents Saint Louis et Sainte Zélie MARTIN.
Ils nous rassemblent autour du Christ pour cette messe et nous leur demandons la grâce de nous mettre à leur suite et à leur exemple à l’école du Christ « doux et humble de cœur ». (Mt 11,29)
Sainte Thérèse voulait parcourir le monde entier pour annoncer l’Evangile. Elle disait, un an avant sa mort : « Je voudrais parcourir la terre » … « Je voudrais annoncer l’Evangile dans les cinq continents et jusque dans les îles les plus reculées… »
L’accueil de ses reliques et celles de ses parents est vécu dans le monde entier comme une grâce immense de renouveau pour l’annonce de l’Evangile.
Le Saint Curé d’Ars disait : « Là où les Saints passent Dieu passe avec eux ».
Puisse Sainte Thérèse en cette année du 150ème anniversaire de sa naissance nous aider à bien préparer le grand Jubilé de l’Espérance de 2025. Pour cela nous lui demandons la grâce de nous aider à rencontrer personnellement le Christ, dans la prière, dans la lecture et la méditation de l’Evangile et dans la bienveillante proximité avec les plus fragiles qui ont faim de pain, de dignité et d’amitié.
Nous vous demandons Eminence, Cher Monsieur le Cardinal, de bien vouloir transmettre à notre Saint Père l’assurance de nos prières pour lui et toutes ses intentions, comme il nous le demande souvent.
Nous le faisons durant cette messe pour qu’il retrouve la santé après son opération.
Nous assurons également Sa Sainteté, de nos prières pour la réussite de la mission papale conduite par le Cardinal Matteo ZUPPI pour que la paix puisse revenir.
Nous prions pour tous ceux qui ont été et qui sont éprouvés par cette guerre.
Que par l’intercession des trois grands Saints que nous vénérons ce soir nos prières soient exaucées.
Qu’avec Sainte Thérèse et ses Saints parents, le Seigneur fasse briller sur chacun de nos visages sa joie et sa paix.
Merci Eminence, Cher Monsieur le Cardinal, de guider notre prière durant cette célébration.
Mgr Laurent BREGUET