Le séminaire pontifical français

« Le Séminaire pontifical français de Rome est né de la volonté commune du bienheureux Pie IX et des évêques de France de permettre à des séminaristes ou à des jeunes prêtres de bénéficier des richesses qu’offre une formation à Rome. Il a été fondé en 1853 par la Congrégation du Saint-Esprit qui en a assuré le suivi jusqu’au début de l’année sacerdotale voulue par le Pape Benoît XVI. Depuis le 4 août 2009, jour du cent cinquantième anniversaire de la mort de saint Jean-Marie Vianney, le Séminaire est pris en charge par la Conférence des évêques de France. » (Statuts du Séminaire, article 1)

La capella Ludovicea

Le chœur et orchestre des Pieux établissement de France à Rome et à Lorette donne régulièrement des concerts à l’église Saint-Louis-des-Français et à la Trinité-des-Monts.

L’institut français – Centre Saint-Louis

L’Institut français – Centre Saint-Louis fait partie du réseau des instituts culturels français à l’étranger du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères. Il jouit d’une identité singulière et unique dans le réseau culturel français, du fait de son rattachement à l’Ambassade de France près le Saint-Siège.
Fondé en 1945 par l’Ambassadeur philosophe Jacques Maritain, situé au cœur du centre historique de Rome, il est un lieu de promotion et de diffusion de la culture et de la langue françaises ouvert à tous les publics. Disposant d’une médiathèque, d’une salle de cinéma et d’un théâtre, il offre une très large gamme d’activités allant du cinéma au débat d’idées en passant par le théâtre, la littérature, la musique, la tenue d’expositions, sans compter son offre diversifiée de cours de français et la passation des certifications Delf-Dalf.

Institut International Saint-Dominique

École rassemblant quelques 300 élèves, en école, au primaire, au collège et au lycée.

Lycée français Chateaubriand

Ce sont quelques 1500 élèves repartis sur plusieurs sites au coeur de Rome : Strohl Fern, Patrizi et Malpighi.

La librairie Stendhal

La librairie se trouve à droite de l’église Saint-Louis-des-Français et possède une offre très diversifiée de livres et de revues. Un lieu important du rayonnement culturel de la France à Rome.
Fondé en 1945 par l’Ambassadeur philosophe Jacques Maritain, situé au coeur du centre historique de Rome, il est un lieu de promotion et de diffusion de la culture et de la langue françaises ouvert à tous les publics. Disposant d’une médiathèque, d’une salle de cinéma et d’un théâtre, il offre une très large gamme d’activités allant du cinéma au débat d’idées en passant par le théâtre, la littérature, la musique, la tenue d’expositions, sans compter son offre diversifiée de cours de français et la passation des certifications Delf-Dalf.

Association PonteVia!

Réseau associatif professionnel actif et ouvert, créé en janvier 2013 par Alix Carnot, PonteVia! facilite l’accès à l’emploi de professionnels francophones et italophones, à Rome et dans sa région, grâce à :

  • une mise en commun des énergies et des stratégies de recherche d’emploi, mais aussi d’ouverture à de nouvelles opportunités;
  • une mise en commun des réseaux de chacun;
  • un partage de compétences;

Le Carré Français

Restaurant haut de gamme avec les saveurs de l’hexagone.

Pâtisserie, boulangerie Le Levain

Pâtisserie et boulangerie à Rome : un concept français inculturé à Rome.