Saint-Yves-des-Bretons


Façade de l’église

Messes, horaires et renseignements

site internet

Contacter le Recteur de SaintYves-des-Bretons

Tel : 00 39 06 68 82 71  Courriel

Comment s’y rendre ?

Adresse : Vicolo della Campana, 9 – 00186 Roma – Italia
(5 minutes à pieds depuis St Louis des Français)

Histoire du lieu

Au XVème siècle le Cardinal Alain de Coëtivy, breton devenu alors cardinal archevêque d’Avignon, obtient du pape Nicolas V la concession d’une église, datant du VIII-IXème siècle, en faveur de la communauté des Bretons vivants à Rome. Le pape Calixte III confirme cette attribution et le pape Léon X érige canoniquement la Confrérie Saint Yves des Bretons. Avec le temps, celle-ci prend en charge un hospice et un hôpital pour soigner les pauvres et les pèlerins et hériter d’immeubles lui permettant de poursuivre sa mission et de mieux accueillir les pèlerins.

Fresque du chœur de l’église – Ludwig Seitz (1844-1908)

Restaurée au milieu du XVIème siècle, l’église est réunie en 1582 à celle de Saint-Louis des Français par le Pape Grégoire XIII.

En 1790, face à la constitution civile du clergé et à la sécularisation des biens ecclésiastiques, le pape Pie VI charge le cardinal de Bernis, ambassadeur de France auprès du Saint-Siège, de regrouper les établissements religieux français à Rome et de les placer sous sa tutelle. Naît alors une fondation française : les Pieux Etablissements de la France à Rome et à Lorette. Cette fondation comprend aujourd’hui cinq églises françaises, dont Saint Yves des Bretons. La vocation première de la fondation est « d’entretenir les communautés religieuses qui desservent ses cinq églises » et « d’assurer l’accueil des pèlerins francophones à Rome »

Mal entretenue, l’église Saint Yves des Bretons est démolie en 1875. A la place sont construits deux immeubles de rapport et l’église actuelle, plus petite que la précédente. Quelques colonnes et chapiteaux antiques provenant de l’ancienne église sont intégrés dans la nouvelle construction mais la majeure partie des éléments lapidaires, des pierres tombales, des tableaux et du mobilier est dispersée, notamment à Saint-Louis des Français.

En 2011, l’église est de nouveau entièrement restaurée, avec l’aide du Ministère français de la Culture et de la Communication, du Conseil Régional de Bretagne, de la Fondation du Patrimoine et de donateurs anonymes.

Saint Yves

Yves Hélory de Kermartin fut prêtre et juge en Bretagne.

 « Près de Tréguier en Bretagne, l’an 1303, saint Yves, prêtre, qui, dans sa charge d’official, rendit la justice sans faire acception de personnes, favorisa la concorde, défendit pour l’amour du Christ les causes des orphelins, des veuves et des pauvres et accueillit chez lui les miséreux ».

Martyrologe romain

Plus d’informations sur St Yves : http://saintbrieuc-treguier.catholique.fr/Saint-Yves-de-Treguier

La Trinité-des-Monts


Façade de l’église et l’obélisque

Messes, horaires et renseignements

site internet

Accueil des pèlerins (Maison Saint-Joseph)

Dans les anciens jardins de Lucullus, une maison d’accueil est destinée à recevoir des groupes de jeunes et des familles francophones. Créée en 1975 pour l’année Sainte, elle vient d’être restructurée par les Pieux établissements pour recevoir jusqu’à 80 personnes.

Rencontres Romaines

L׳association rencontres romaines est spécialisée dans l’accompagnement des groupes dans les principales églises de Rome. Les visites sont de grandes qualités.

Comment s’y rendre ?

Adresse : Piazza della Trinità dei Monti – 00187 Roma
(20 minutes à pieds depuis St Louis des Français)

Saint Nicolas des Lorrains


Saint-Nicolas-des-Lorrains

Messes, horaires et renseignements

site des amis de saint Nicolas des Lorrains.

Page sur le site des Pieux établissement

Adoration du Saint-Sacrement :
Dimanche de 18h à 19h
Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 17h30 à 18h30
Jeudi de 19h30 (après la messe) à 20h30
 
Vêpres :
Dimanche à 19h
En semaine, sauf samedi, à 18h30
 
Messes :
Samedi soir à 18h30 (messe anticipée)
Dimanche à 11h
En semaine, sauf samedi, à 19h

Communauté Saint-Jean

Fraichement restaurée, l’église Saint-Nicolas-des-Lorrains est désormais confiée à la Commu­nauté Saint-Jean, qui assure une prière quotidienne dans ce lieu de paix situé juste derrière la place Navone.

Comment s’y rendre ?

Saint-Nicolas-des-Lorrains, Largo Febo, 9, 00186 Roma
(5 min à pied de Saint-Louis-des-Français)

Histoire du lieu

En 1587, une bulle du Pape Sixte Quint établit la confrérie indépendante sous le nom de Confraternité de Saint-Nicolas et de Sainte-Catherine de la Nation de Lorraine et de Barrois, leur autorisant de fait la possession d’une chapelle en propre au sein de l’église Saint-Louis-des-Français, qui constitua ainsi le premier sanctuaire Lorrain de Rome. Celle-ci obtient en 1622 la concession de Saint-Nicolas in Agone, pour la restructurer et lui donner un décor entièrement nouveau. Après la révolution, la confrérie fut dissoute et l’église pillée. Au cours de la Renaissance, les Français et les Lorrains résidant à Rome formèrent la Congrégration de Saint-Louis. Une partie de cette édifice fut financée par le duc Charles III, beau-frère de Henri III de France, pour représenter l’État Lorrain auprès du Vatican. En 1622, sous le règne du duc Henri II, le pape Grégoire XV donna à la Lorraine l’église Saint Nicolas, située à proximité de la place Navone. L’église fut reconstruite par l’architecte François Desjardins et fut achevée en 1632 ; elle prit alors le nom de Saint-Nicolas-des-Lorrains permettant ainsi aux duchés Lorraine et de Bar d’être représentés, de façon autonome, auprès du Saint-Siège.

Saint Claude des Francs-Comtois de Bourgogne


Messes, horaires et renseignements

Messes
En semaine : 8h30 et 18h00
Dimanches et fêtes : 10h30 et 18h00

Adoration du Saint-Sacrement
9h00–11h00
16h00-17h00

Chapelet
17h00

A voir

On trouve dans l’église notamment une belle statue de Notre Dame d’Espérance ainsi qu’une relique du chef de saint Jean-Baptiste..

Les dépouilles de saint Pierre Julien Eymard, fondateur des pères du Saint-Sacrement se trouvent dans une des chapelles.

Comment s’y rendre ?

Via del Pozzetto, 160, 00187 Roma RM
(10 min à pied de Saint-Louis-des-Français)

Source : https://va.ambafrance.org/Saint-Claude-des-Francs-Comtois-de

Intérieur de l’église

Historique

Située piazza San Silvestro, l’église de Saint-Claude des Francs-Comtois de Bourgogne a été construite entre 1728 et 1731 sous la direction de l’architecte Antoine Dérizet. Elle se trouve à l’emplacement d’une ancienne église, acquise en 1652 par la confrérie de Saint-André et Saint-Claude, qui rassemblait les Francs-Comtois de Bourgogne.

En 1793, l’église de Saint-Claude et sa Confrérie ont été regroupées, avec les autres églises nationales dépendant de la France (Saint-Nicolas des Lorrains, Saint-Yves des Bretons et Saint-Louis des Français) et le couvent royal de la Trinité des Monts, au sein des Pieux Établissements de la France à Rome et à Lorette.

Une convention conclue en 1886 entre la France et le Saint-Siège a confié l’usage de cette église aux Pères du Saint-Sacrement.