Annonces paroissiales du dimanche 7 mai 2023.
Horaires des différentes célébrations eucharistiques de Rameaux à Pâques à Saint-Louis-des-Français…
Et surtout, fait étonnant, ces prétendus clairvoyants ne connaissent pas d’où vient Jésus, ni son identité réelle.
Jésus te cherche et le lieu du rendez-vous, c’est ton existence, toute ta chair, la plus glorieuse comme la plus ténébreuse, le Thabor comme Gethsémani.
Jean-Baptiste, qui est aujourd’hui notre catéchiste, nous indique le Christ, nous invite à chercher son visage et il l’indique à une Eglise fragilisée par les péchés de ses enfants.
Le Christ Roi est celui qui s’est donné par amour pour l’humanité et qui règne aujourd’hui par son triomphe sur le mal.
La sainteté est philocalie, chemin et vocation à la beauté, possibilité que Dieu nous offre, en suscitant notre responsabilité à faire de notre vie un chef-d’œuvre, en se laissant façonner par l’amour de Dieu comme l’argile sous les mains du potier.
On peut se faire bien des idées sur l’intention de Zachée. Il voulait rencontrer Jésus, peut-être par curiosité ou comme espion pour s’enquérir, comme témoin oculaire, de ce que fait ou dit Jésus ? Mais non, ses réactions spontanées par la suite infirment ce préconçu.
Saint Louis nous invite à être des serviteurs de la vérité. Il nous appelle à être des serviteurs de la concorde. Il nous supplie d’être des serviteurs de la confiance. Que Saint Louis nous inspire.
homelie-saint-louis-des-francais-12-juin-2022-pdfTélécharger
« Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le !» Ces paroles du…
Chers frères et sœurs, que signifie pour notre vie cette royauté du Christ ? Quelle part avons-nous à la vérité dont il témoigne ? Comment nous laisser toucher aujourd’hui par sa Parole de vie et de vérité ?
Ô Jésus, Roi d’Amour, vivant et régnant en Marie, vivez et régnez en nous !
Jésus appelle aujourd’hui notre attention sur le geste de cette pauvre veuve qui a mis dans le Trésor plus que tous les autres. Elle a pris sur son indigence, elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre.
Que peut bien signifier ce geste ? Pourquoi donner ces deux pièces de monnaie ?
1er Novembre 2021, église Saint-Louis-des-Français. Homélie donnée par le cardinal Semeraro, prefet de la congrégation…
« Tu n’es pas loin du royaume des cieux ». Pourquoi Jésus dis cela à un Scribe?
Mettons nos chaussures de marche, les deux commandements de l’amour, l’amour de Dieu, et l’amour du prochain. Attachons fermement nos laçets, et partons! Mais vers où?
Frères et Sœurs,
Nous sommes réunis ce matin dans le vivant souvenir de Daniel Matrone rappelé à Dieu le 11 septembre dernier, pour qui cette messe dominicale est célébrée, lui qui a occupé une place insigne dans notre communauté pendant les vingt deux ans où il fût l’organiste titulaire des orgues de Saint Louis, de septembre 1999 à ce tout dernier mois de juillet 2021.
En ce temps de pandémie où nous ne cessons de nous laver les mains ou de les enduire de gel hydro-alcoolique, la discussion de Jésus avec les pharisiens pour savoir s’il convient de se laver les mains avant de manger peut nous sembler un peu surréaliste
Pourtant, ce n’est pas d’hygiène dont il d’abord question, mais de notre rapport à Dieu et notre rapport aux autres.
Frères et Sœurs,
ui est au-dessus du maître autel de cette église Saint Louis, représente l’Assomption de Notre Dame. Il est l’œuvre de l’artiste Francesco BASSANO en 1589.
Ce tableau est une catéchèse pour cette fête, où nous célébrons la Vierge Immaculée montée au Ciel corps et âme, à la suite de son Fils Jésus le Christ Ressuscité.
« Dieu aime enfermer le grand dans le petit :
l’univers dans l’atome, l’arbre dans la graine,
l’homme dans l’embryon, le papillon dans la chenille,
l’éternité dans l’instant, l’amour dans un cœur,
lui-même en nous, qu’il a voulu créer à son image et à sa ressemblance. »
« Votre confirmation a lieu je jour où nous célébrons l’Ascension de Notre Seigneur. […] Ce don est fait à vous-mêmes, comme à des amis privilégiés du Seigneur Jésus. Nous prions le Seigneur pour que vous restiez toujours de vrais amis du Christ. »
Disciples du Christ, nous sommes appelés à aimer comme Jésus aime et c’est tellement exigeant que cela nous paraît impossible. Sainte Thérèse de Lisieux l’avouait elle-même.
Dimanche 18 avril 2021, Saint-Louis-des-Français Frères et Sœurs, L’épisode des disciples d’Emmaüs, que nous relate…
Dans ses apparitions à Sœur Faustine, il y a quatre-vingt-dix ans, Jésus lui demande : « Peins un tableau selon l’image que tu vois, avec l’inscription : Jésus, j’ai confiance en Toi. Je désire qu’on honore cette image, d’abord dans votre chapelle, puis, dans le monde entier ».
Dimanche 4 avril 2021, Saint-Louis-des-Français Frères et Sœurs, La Résurrection du Christ est l’évènement fondateur…
Que cette Semaine Sainte soit pour chacun de nous un chemin de conversion, pour que nous puissions confesser avec le centurion figé au pied de la Croix « Vraiment cet homme était le Fils de Dieu ».
Nous sommes à mi-chemin de notre montée vers Pâques. Nous nous réjouissons de pouvoir bientôt célébrer la Résurrection du Christ. Ce dimanche est appelé dimanche de « laetare », qui signifie se réjouir, pour cette raison.
L’évènement du Mont Thabor ne sera qu’une étape sur le chemin du Calvaire, il éclaire déjà la nuit du Golgotha avant de nous annoncer la prodigieuse victoire de Pâques qui présuppose la mort du Christ.
Chaque année, l’imposition des cendres marque le commencement du Carême – ces quarante jours qui vont nous préparer à célébrer le mystère central de notre Foi
Pour marcher avec le Christ tout le long de ce Carême, rien de tel qu’un…
Nous sommes le jour du sabbat et le Christ donne à la belle-mère de Simon qui était malade, une nouvelle vie, d’une nouvelle qualité, une vie dans laquelle Dieu manifeste qu’il est proche