Fermeture exceptionnelle du 29 juillet 2024 au 30 août 2024
L’église Saint-Louis des Français va se faire toute belle en vue de l’année jubilaire qui arrive. Répondant aux souhaits du ministère de la Culture, à la suite de l’incendie de Notre-Dame, les Pieux Établissements, que j’ai l’honneur d’administrer, vont entamer une lourde campagne de travaux et ce jusqu’au mois de décembre, afin que notre église nationale puisse répondre aux normes de sécurité incendie demandées par l’État français avant l’ouverture du Jubilé. Ainsi, tout le réseau électrique, fort ancien, sera remplacé et modernisé, et une sortie sera aménagée sur la via del Salvatore par la désormais ancienne chapelle Saint-Joseph située juste à côté de la chapelle Contarelli où sont exposés les trésors de Caravage.
Profitant de ces travaux, nous avons choisi de refaire tout l’éclairage de l’église. Cette mise en lumière totalement nouvelle de notre église nationale sera réalisée par l’équipe de M. Marco Frascarolo, à qui l’on doit l’illumination de la chapelle Sixtine. J’ai vu le projet et peux vous dire que cela sera formidable. Nous en profiterons aussi pour refaire toute la sonorisation de l’église ainsi que le ponçage et le vernissage de tous les bancs. Pour cela, il nous faudra accepter la présence d’échafaudages à l’intérieur de notre chère église et les désagréments sonores que les travaux pourront engendrer pendant cette période.
Nous espérons pouvoir inaugurer la nouvelle église à la mi-décembre, par un grand concert qui nous permettra d’entendre la création mondiale d’une messe pour le jubilé que nous avons commandé à un jeune et talentueux compositeur Samir Amarouch, ancien pensionnaire de la Villa Médicis. Aussi pour que les travaux ne prennent aucun retard sur un calendrier déjà très serré, et en accord avec le recteur, Mgr Breguet, l’église Saint-Louis sera fermée aux publics et aux fidèles du 29 juillet au 30 août. Il n’y aura donc pas de messe quotidienne ni dominicale pendant ce temps-là. Je vous invite, si vous ne les connaissez pas, à rejoindre les communautés des autres églises françaises qui continueront d’assurer la vie liturgique pendant le mois d’août et pour cela à consulter leur site internet pour connaître les horaires des célébrations. vous remerciant.