
Le 29 août 2021, Rome, Ab Paul.
Copyright des photos : Pieux établissements de France à Rome et à Lorette. Ab Paul pour la dernière.
Lorsque l’on visite une église, nous serions surpris de savoir que, outre la présence réelle de notre Seigneur Jésus Christ, outre notre présence et celle des autres visiteurs, la foule invisible des saints et des anges est bien là. A vrai dire ils n’ont pas de lieu, étant dans l’éternité de Dieu. Mais si vous êtes attentifs à la présence plus ou moins discrète des tableaux, des statues ou des stucs donnant à voir de petits angelots, des archanges ainsi que des saints, vous vous souviendrez qu’ils sont à vos côtés.
En parlant de saints, Saint-Louis-des-Français possède de magnifiques et bustes reliquaires des apôtres et de quelques saints. Ils trônent habituellement sur le maître-autel de l’église, de part et d’autre du tabernacle. La foule des saints – canonisés ou non – entoure le roi du ciel et de la terre, le Christ.
Nous trouvons les bustes-reliquaires de saint Denys l’Aréopagite, de saint Joseph de Léonessa, de saint Philippe Néri et de saint Rémi. Les statues-reliquaires de saint André, saint Pierre, saint Paul et saint Jacques le Majeur les surplombent.
Après une analyse minutieuse des reliquaires, le docteur Leonardo Severini et sa collaboratrice, docteur Maria Rosaria Caira, ont procédé à leur restauration. Le chantier était dirigé par les architectes Laurent Delfour et Agnès Chodzko. Un peu plus de deux mois de travail entre le 25 juin et le 4 septembre 2021 ont permis d’une part, d’assainir, de restaurer et de consolider la structure des reliquaires, effectuant notamment des traitements contre les insectes xylophages et réparant les fractures tels des chirurgiens, et d’autre part de redonner un éclat esthétique par un dépoussiérage complet, un travail pictural précis et un traitement de la feuille d’argent.
Ces statues et ces bustes sont du XVIIIème siècle, en bois de peuplier (en toute probabilité), recouverts de feuilles d’argent appliquées à la gouache. Les parties dorées de certains reliquaires sont réalisées grâce à un vernis spécial posée sur de la feuille d’argent brunie. Cette technique s’appelle la dorure à mecca (meccatura a oro en italien).
Reportage en images!
Après deux mois « d’hôpital » Bientôt en rémission Les artistes à l’œuvre Dr. Severino et dr. Caira saint Philippe Néri semble passer chez le cardiologue saint Jacques semble subir une chirurgie des jambes saint Rémi en séance d’UVs (lumière ultra violette) saint Rémi avant restauration saint Denys l’Aréopagite avant restauration boucle de saint Denys angelot sous saint Denys saint Pierre saint Paul saint Jacques saint Jacques saint Paul saint Paul saint Jacques saint André saint André saint Philippe Néri saint Jacques saint Rémi saint Jacques le chapeau de saint Jacques saint Denys l’Aréopagite saint Pierre saint Rémi saint André saint Denys l’Aréopagite saint Philippe Néri saint André saint Paul vient faire réparer son épée saint Philippe Néri saint André saint André saint Paul saint Rémi saint Jacques saint Denys l’Aréopagite saint Pierre
saint Joseph de Leonessa saint Joseph de Leonessa saint Joseph de Leonessa saint Joseph de Leonessa saint Joseph de Leonessa saint Joseph de Leonessa saint Joseph de Leonessa
La période de restauration a été l’occasion de contempler le chœur de l’église, allégé de ses reliquaires, ce qui n’est pas non plus sans charme.
