Vendredi 12 mars 2021

Après plusieurs semaines de patiente et minutieuse restauration, le portail nord de l’église Saint-Louis-des-Français qui se trouve dans le « Vicolo », près de l’entrée de la sacristie, a retrouvé sa splendeur première.

Clelia, Daniela, Sandra et Salvatore ont d’abord effectués une enquête chimique pour comprendre la stratigraphie des couleurs; s’en est suivi un long travail de nettoyage, d’enlèvement des réfections précédentes abîmées ou fragiles, ainsi que de grattage; puis, à partir de la couleur d’origine, les surfaces ont été repeintes et protégées dans les règles de l’art.

Le globe figurant la botte italienne, le L de saint Louis et la couronne était revêtu d’un bleu léger, et les points que l’on voit à présent sur les reliefs terrestres, qui servent à donner un effet de clair-obscur, étaient entièrement recouverts.

Les feuilles qui débordent à droite et à gauche du globe étaient pour beaucoup amputées de leur pointe. Par un procédé d’impression 3D, ces éléments perdus ont été reconstitués, collés puis peints. A la différence du stuc dont la structure est pleine, remplie de matière, ces éléments de plastique spécial sont vides à l’intérieur.

Les marches ont été reconsolidées et repeintes. Les piliers attenants au portail ont été restaurés en enlevant les morceaux de béton issus d’une réfection précédente et remplacé par un matériau proche de l’original.

Pour Clelia, membre de l’entreprise ERRE Consorzio, cette restauration a été un travail très intéressant dans la mesure où une multitude de problèmes se sont posés au fur et à mesure que le travail avançait, exigeant à chaque fois de trouver une réponse appropriée, le tout sur une surface à restaurer assez restreinte.

Ab Paul

© 2020 Saint Louis des Français | Made by Communauté Saint-Louis-des-Français | Politique de confidentialité