Discours de Mgr Breguet après la communion.
Maestro Daniel jouant la Toccata Dorienne de Jean-Sébastien BACH
en hommage à Marie-Claire ALAIN

Discours prononcé par Monseigneur Laurent BREGUET, Recteur de Saint Louis des Français, le dimanche 13 juin 2021, lors de la messe dominicale présidée par le T.R.P. Bernard ARDURA, Président du Comité des Sciences Historiques du Saint Siège, à l’occasion de la remise par lui-même des insignes de Commandeur de l’Ordre de Saint Grégoire le Grand à Maître Daniel MATRONE, organiste titulaire des grandes orgues de Saint Louis des Français à Rome.

Mon Cher Maître,

Mon Très Cher Daniel,

Le 8 février 2021, je présentais votre curriculum vitae au Très Révérend Père ARDURA, votre compatriote bordelais, actuellement Président du Comité des Sciences Historiques du Saint Siège, et soumettais à son agrément votre nomination au grade de commandeur de l’Ordre Équestre de Saint Grégoire le Grand.

Au regard de votre parcours si riche, le bref de la chancellerie de la Secrétairerie d’État ne s’est pas fait attendre.

L’Ordre Équestre de Saint Grégoire le Grand dans lequel vous entrez, est une décoration prestigieuse du Saint Siège décernée à titre civil ou militaire.

Cet Ordre fut institué par le Pape Grégoire XVI le 1er septembre 1831 en l’honneur du Pape Saint Grégoire, lequel fut évêque de Rome de 590 à 604 et auquel la tradition attribua le titre de Grand, avant que l’Église lui décernât celui de Docteur.

Grégoire XVI en créant cet Ordre voulait honorer ceux qui avec zèle ont servi et défendu l’Église et l’État. (Il s’agit là de l’Etat pontifical).

Qu’il me soit permis, Mon Cher Daniel,  de retracer à grands traits votre parcours, il s’en détache que La culture et la musique ont toujours été vos domaines de prédilection, aussi est ce tout naturellement que vous embrassez une carrière d’artiste.

En hommage à votre dernier Maitre, Marie-Claire ALAIN, avec laquelle vous avez achevé vos études, vous avez choisi de jouer en sortie de cette célébration la toccata Dorienne de Jean-Sébastien BACH pour manifester à sa mémoire votre immense gratitude.

En relisant votre parcours, émaillé de nombreux prix, dont le « Diapason d’Or du Siècle » en janvier 2000, venant récompenser votre carrière internationale,  je me disais que vous faites partie de ces hommes qui ont eu la chance de pouvoir mettre leur passion au service de leur profession, en faisant de leur passion leur métier !

De fait, depuis bientôt 50 ans, dont 21 à la tribune de Saint Louis, après avoir été l’organiste titulaire de Saint Michel de Bordeaux, puis de l’église royale de Saint Jean de Luz, puis de Notre Dame de Bordeaux et depuis septembre 1999 ici à Saint Louis des Français à Rome, vous mettez vos compétences et vos talents d’organiste pour accompagner les célébrations liturgiques en élevant les âmes par la beauté de votre jeu, expression de votre prière.

« le catholicisme a adopté l’art, en l’adoptant il l’a transformé et en le transformant il l’a élevé »

Mgr Freppel

Mgr FREPPEL évêque d’Angers au 19ème siècle et grand homme de culture disait que « le catholicisme a adopté l’art, qu’en l’adoptant il l’a transformé et en le transformant il l’a élevé »… « Expression de la doctrine, (nous dirions aujourd’hui de la Foi), l’art s’est transformé à son image, fécond par elle, sublime par elle ». (citation extraite du catalogue de l’exposition autour de la Nativité » p. 18 et 19)

Mon Cher Daniel,

A deux reprises,  déjà, le gouvernement de la République Française a reconnu vos mérites éminents en vous faisant chevalier puis officier de l’Ordre des Arts et des Lettres sur proposition des différents Ministres de la Culture.

Aujourd’hui, en vous faisant commandeur de l’Ordre Équestre de Saint Grégoire le Grand, l’Église reconnaît  votre stature d’organiste mondialement connu.

Certes, ce n’est  pas tous les jours que vous pourrez arborer cette cravate de commandeur et encore moins porter l’habit de cérémonie et son bicorne qui lui sont associés.

Je sais l’immense respect de l’Église qui est le vôtre, vous l’avez si souvent manifesté à travers votre attachement indéfectible au Siège Apostolique et à travers votre parfaite loyauté aux Recteurs successifs de Saint Louis.

Aujourd’hui, en cette église si chère à votre cœur, où se trouvent réunis vos amis proches et la communauté de Saint Louis, prêtres et fidèles, le T.R.P. ARDURA va vous décorer « In nomine Summi Pontificis », c’est-à-dire au nom du Pape François.

C’est pour l’Église une juste récompense et pour vous un grand honneur, votre humilité dut-elle en souffrir. Mais c’est pour nous qui apprécions votre personnalité attachante, une joie bien réelle de partager ce moment d’exception.

T.R.P. Bernard ARDURA :

Maître,

Au nom du Souverain Pontife Sa Sainteté le pape François nous vous faisons commandeur de l’Ordre Équestre de Saint Grégoire le Grand.

© 2020 Saint Louis des Français | Made by Communauté Saint-Louis-des-Français