Le 29/10/2021, Rome, Abbé Paul de Tinguy

Il est parfois bon de bousculer un peu ses habitudes pour retrouver un regard neuf sur les choses que nous vivons déjà. Lors de la messe, notre concentration ne peut être constante. En revanche, nous pouvons prêter attention à telle ou telle prière, à tel ou tel geste, ou à tel ou tel mystère de la foi; cela nourrira amplement notre prière, notre union à Dieu. De même, lors de la liturgie de la Parole de Dieu, on peut avoir vite fait d’oublier qui était l’auteur même de l’Evangile ou de la première lecture. Vous suivez parfois difficilement l’homélie? Pourquoi ne pas demander à l’Esprit Saint juste avant que le prêtre ou le diacre ne commence à prêcher, de vous aider à garder ne serait-ce qu’une parole? « Esprit Saint, inspire-le et inspire-moi ».

Les changements dans les prières qui sont devenues des réflexes nous aiderons probablement à faire plus attention à ce que nous disons et à comment nous le disons. Outre les mots, nous trouverons aussi quelques « nouveautés », ou plutôt, une ré-insistance sur des choses souvent négligées : la place du silence au cours de la liturgie, et la place des gestes, signe de l’investissement du corps dans la prière.

Vous trouverez dans cet article d’Aletéia certains des changements en question :

https://fr.aleteia.org/2021/10/27/nouvelle-traduction-du-missel-les-dix-choses-qui-changent-pour-les-fideles/

A partir du dimanche 28 novembre 2021, à l’aide des missels quotidiens (magnificat junior pour les enfants) ou des missel du dimanche en vente chez votre libraire (Librairie Stendhal pour les Romains) ou par le biais d’une application, à l’aide aussi de ce que votre paroisse mettra à disposition (feuille dédiée), vous pourrez suivre sans soucis. Attention aux premiers réflexes !

Une petite bibliographie en bonus pour ceux qui veulent approfondir :

Présentation du nouveau Missel Romain en langue française par la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, édité chez Artège. 4,95€

Découvrir la nouvelle traduction du missel Romain par l’Association épiscopale liturgique pour les pays francophones, édité chez AELF/Magnificat/Mame. 5,95€

© 2020 Saint Louis des Français | Made by Communauté Saint-Louis-des-Français | Politique de confidentialité