Mot de remerciement
du Cardinal Secrétaire d’État
Réception donnée
pour la Solennité de Saint Louis (Dimanche 8 octobre 2017)
Monsieur le Ministre Conseiller,
Messieurs les Cardinaux,
Monseigneur le Recteur,
Chers frères prêtres,
Mesdames et Messieurs,
Je tiens tout d’abord à vous remercier, Monseigneur le Recteur, de m’avoir invité à présider la Solennité de Saint Louis en ce lieu hautement symbolique de la présence française dans la Ville éternelle. Merci aussi à toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation et au bon déroulement de ces festivités.
En vous saluant, Monsieur le Ministre Conseiller, je veux souligner la qualité des relations établies entre la France et le Saint-Siège. En ce jour, je confie au Seigneur, par l’intercession de Saint Louis, votre pays, ses gouvernants et ses habitants. Et je forme le vœu que la coopération entre la France et le Saint-Siège puisse continuer à se développer pour la défense de la paix dans le monde, le dialogue entre les nations en vue du bien commun et la sauvegarde de la terre, notre maison commune. Je vous prie aussi de bien vouloir transmettre à Monsieur l’Ambassadeur mes cordiales salutations.
Chers amis, merci encore pour votre accueil. Avec les Cardinaux français ici présents, je confie à la prière de Saint Louis la communauté chrétienne de Saint-Louis-des-Français. Que la communauté de Saint Louis puisse continuer à contribuer à l’accueil et au ressourcement de tous les pèlerins de langue française, ainsi que des nombreux touristes qui viennent ici contempler les œuvres du Caravage. On sait, à ce sujet, que le Saint-Père lui-même revient parfois à Saint-Louis, au moins en pensée, pour prier devant le tableau de la vocation de Saint Matthieu auquel il reste très attaché !
Que Saint Louis veille sur tous les Français présents dans la Ville éternelle, sur ceux en particulier qui travaillent au service du Saint-Siège. Qu’il les aide à parcourir les chemins de la fraternité, dans le respect de l’égale dignité des personnes et de la liberté propre à chacune d’elles, pour contribuer à l’édification d’une société plus juste et plus humaine. Et qu’il les aide à témoigner ainsi de la force de l’amour de Dieu qui veut l’unité de la famille humaine. Merci.