Pendant une dizaine d’années, au tournant des XIXe et XXe siècles, les prêtres de Saint-Louis ont publié une revue dans laquelle ils rendaient compte de leurs très savants travaux : les Annales de Saint-Louis.

Bien que la durée de vie de ce périodique ait été relativement courte, les articles qui y furent publiés présentent encore un intérêt réel pour la communauté des historiens. La revue étant assez rare dans les bibliothèques qui ne possèdent en général pas une série complète, on trouvera ici l’intégralité des travaux publiés. 
Les livraisons sont librement téléchargeables, seuls les articles qui intéressent directement le fonds de la bibliothèque et l’histoire intellectuelle de la communauté de Saint-Louis ont fait l’objet d’une océrisation. La bibliothèque recevra avec reconnaissance, les tirés à part, y compris sous une forme numérique des travaux des chercheurs qui utilisent cette collection. La collection sur papier est consultable à la bibliothèque.

Pour une histoire des Annales de Saint-Louis, on consultera l’article de Louis Duval-Arnould, “La vie intellectuelle à Saint-Louis au temps des Annales de Saint-Louis-des-Français, dans Les fondations nationales dans la Rome pontificale. Actes du colloque de Rome (16-19 mai 1978) Rome, École Française de Rome, 1981. p. 397-422. (Publications de l’École française de Rome, 52)

ou le consulter directement sur persee.fr

Avril 1897

Sommaire du numéro d’Avril

Abbé Janot : Quelques réflexions sur la philosophie moderne … p. 346

Abbé de Surrel de Saint-Julien : Les Evêques du Puy et la collation des bénéfices de ce diocèse, d’après les Schedae inédites des Archives du Vatican … p. 405

Abbé Calmet : Pierre de Pleine-Chassaigne, son testament, inventaire de ses meubles … p.

Abbé Chenillat : Topographie de la Rome antique. Conférences archéologiques du prof. Orazio Marucchi … p.

Année 1901

Table des matières des livraisons de l’année 1901

Janvier
J.-M. Vidal
Documents sur les origines de la province ecclésiastique de Toulouse (1295-1318)
p. 93-164
Tostivint
Esdras et Néhémie
p. 165-210
 Avril
Jean-Marie Vidal
Documents sur les origines de la province ecclésiastique de Toulouse (1295-1318)  
E. Perrin
Nicolas Perrenot de Granvelle, ministre de Charles-Quint
p.
P. de LarminatSancta Maria Antiqua
 Bulletin bibliographique 

Octobre 1902

Année 1904

Janvier 1906

© 2020 Saint Louis des Français | Made by Communauté Saint-Louis-des-Français