L’église du Saint-Sauveur (le Salvatorello), située tout près de la place Navone à Rome, a été créée dans une salle des anciens thermes romains. Elle est aujourd’hui intégrée au Palazzo Madama, siège du Sénat italien. La bibliothèque de Saint-Louis conserve un inventaire de cette église, un document rare dont on trouvera les images numérisées ici.

Au reste, il existait également un autre document portant inventaire de l’église du Salvatorello. Il a fait l’objet d’une édition, de même que l’inventaire de Saint-Louis daté de 1525. On trouvera l’édition de ces deux inventaires transcrits et publiés par l’Abbé X. Barbier de Montault.

Sur l’église du Saint-Sauveur voir également l’article d’Henri Dubrulle :

L’église Saint-Sauveur in Thermis, église remontant au IVe siècle, via del Salvatorello fut détruite au moment de la cession du batiment au palais du Sénat en 1905. Des éléments artistiques de cette église ont été sauvées et intégrées dans le Cortile.

Pour aller plus loin

La description d’une publication récente du Sénat italien : http://www.senato.it/leg16/3379?evento=139

Une monographie plus ancienne : Francesco Sabatini, La chiesa di S. Salvatore al Palazzo Madama​, Rome, Lorenzo Filipucci, 1907. https://archive.org/details/lachiesadissalva00saba

Aux Archives des Pieux Établissements, à Rome : FC 100 (1-3). Les documents couvre les années 1822-1969 et concernent les dépenses de la Sacristie, les travaux menés dans l’église, sa désaffection, son aliénation et sa démolition (entre 1903-1907).

© 2020 Saint Louis des Français | Made by Communauté Saint-Louis-des-Français