L’église du Saint-Sauveur (le Salvatorello), située tout près de la place Navone à Rome, a été créée dans une salle des anciens thermes romains. Elle est aujourd’hui intégrée au Palazzo Madama, siège du Sénat italien. La bibliothèque de Saint-Louis conserve un inventaire de cette église, un document rare dont on trouvera les images numérisées ici.

Au reste, il existait également un autre document portant inventaire de l’église du Salvatorello. Il a fait l’objet d’une édition, de même que l’inventaire de Saint-Louis daté de 1525. On trouvera l’édition de ces deux inventaires transcrits et publiés par l’Abbé X. Barbier de Montault.

Sur l’église du Saint-Sauveur voir également l’article d’Henri Dubrulle :

La sainteté est philocalie, chemin et vocation à la beauté, possibilité que Dieu nous offre, en suscitant notre responsabilité à faire de notre vie un chef-d’œuvre, en se laissant façonner par l’amour de Dieu comme l’argile sous les mains du potier.

On peut se faire bien des idées sur l’intention de Zachée. Il voulait rencontrer Jésus, peut-être par curiosité ou comme espion pour s’enquérir, comme témoin oculaire, de ce que fait ou dit Jésus ? Mais non, ses réactions spontanées par la suite infirment ce préconçu.

Saint Louis nous invite à être des serviteurs de la vérité. Il nous appelle à être des serviteurs de la concorde. Il nous supplie d’être des serviteurs de la confiance. Que Saint Louis nous inspire.

rentree-suf-st-louisTélécharger   Le dimanche 09 Octobre 2022, groupe Scout a commencé sa journée par la…

Le dimanche 23 Octobre 2022, l’Église nationale Saint Louis des Français Célèbre sa fête paroissiale….

L’aumônerie du Lycée français Chateaubriand de Rome informe les parents d’élèves qu’elle a repris ses…

Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque du diocèse de Marseille, a été créé cardinal samedi 27 août…

Organiste titulaire: Gabriele AGRIMONTI Né en 1995 à Parme, où il a eu le coup de…

ACTE DE CONSÉCRATION AU CŒUR IMMACULÉ DE MARIE Ô Marie, Mère de Dieu et notre…

Pour soutenir la population victimes de la guerre en Ukraine vos dons peuvent être versés…

L’église Saint-Sauveur in Thermis, église remontant au IVe siècle, via del Salvatorello fut détruite au moment de la cession du batiment au palais du Sénat en 1905. Des éléments artistiques de cette église ont été sauvées et intégrées dans le Cortile.

Pour aller plus loin

La description d’une publication récente du Sénat italien : http://www.senato.it/leg16/3379?evento=139

Une monographie plus ancienne : Francesco Sabatini, La chiesa di S. Salvatore al Palazzo Madama​, Rome, Lorenzo Filipucci, 1907. https://archive.org/details/lachiesadissalva00saba

Aux Archives des Pieux Établissements, à Rome : FC 100 (1-3). Les documents couvre les années 1822-1969 et concernent les dépenses de la Sacristie, les travaux menés dans l’église, sa désaffection, son aliénation et sa démolition (entre 1903-1907).

© 2020 Saint Louis des Français | Made by Communauté Saint-Louis-des-Français | Politique de confidentialité