Mot d’introduction et de présentation du parcours de ces jeunes avec les catéchistes.

Excellence, Monseigneur,

Au nom de l’équipe de l’Aumônerie du lycée Chateaubriand de Rome, je vous présente nos jeunes confirmands.

Pour vivre ce jour ils ont attendu… longtemps avec patience ou impatience et ont suivi une formation sur trois années scolaires :

En cinquième, ils ont séché “les larmes de Pierre” pour comprendre comment est née notre Église grâce aux premières communautés chrétiennes ;

La deuxième année, ils sont partis en « Croisière avec Saint Paul en Méditerranée ». Voyager, ces jeunes en ont l’habitude et la plupart d’entre eux connaissent les lieux où Paul a parlé à ses frères chrétiens. Ils ont découvert au travers de ses récits le trésor de leur foi : Le Credo.

Malheureusement, la pandémie du covid a obligé leur bateau à rester en cale sèche et c’est en recevant un enseignement 2.0 qu’ils ont fini leur année pastorale de 4ème.

Cette parenthèse, loin des uns et des autres, leur a donné une envie plus grande de contacts humains et d’échanges entre chrétiens. En octobre, nous avons accueilli des jeunes, heureux de se retrouver au nom du Jésus le samedi matin.

Cette année : ils ont approfondi la Parole de Dieu pour devenir témoins du Christ dans leur monde. Ils ont réfléchi sur leur mission, sur la charité et sur le centre de leur vie chrétienne : l’Eucharistie. Ils ont découvert un compagnon de route, Carlo Acutis.

Pour des raisons sanitaires, ils ont vécu deux jours de retraite inédite au cœur de Rome mais surtout avec la communauté de Saint Louis. Accueillis dans ce palais depuis leur première communion, ils ne connaissaient pas vraiment ses habitants. Grâce au covid, ils ont partagé un peu du quotidien des jeunes prêtres de cette maison et ont vécu deux magnifiques moments fraternels avec les haltes déjeuner où chacun a pu se découvrir en s’interrogeant sur le choix de ces jeunes prêtres étudiants de suivre le Christ jusqu’au don de leur vie. Ils retiendront les commentaires inédits du père Mickaël sur les pères de l’Église dans le chœur, ces stucs qui seront aujourd’hui témoins de leur engagement de foi et de leur sacrement de confirmation.

Cela a été une grande joie de les accompagner dans cette aventure. Ce groupe est très soudé, curieux et à chaque rencontre nous les avons stimulés en élevant leurs connaissances. Ils garderont au fond du cœur les méditations du père Paul qui a fait grandir leur intériorité.

Excellence, c’est avec beaucoup d’affection et de tendresse que nous vous les présentons aujourd’hui afin que vous leur confériez l’Esprit-Saint. Comme nous en a donné mission l’Église, nous leur avons donné un enseignement qui repose sur les quatre piliers élémentaires : formation humaine, spirituelle, intellectuelle et pastorale.  Ils sont prêts autant qu’ils le peuvent à leur jeune âge à devenir témoins dans leur monde et à s’engager dans la foi catholique parce qu’ils sont convaincus : « que le Christ est Ressuscité !! ».

Nous reportons maintenant l’homélie de Mgr Laffitte.

Cher Monseigneur Laurent Breguet, Recteur de Saint Louis,
Chers frères et sœurs,
chers confirmands,

dans quelques instants, quelques enfants de notre Communauté de Saint-Louis, vont recevoir le Sacrement de la Confirmation. C’est un jour particulièrement important dans leur existence. C’est une démarche qu’ils ont entreprise personnellement, en toute liberté, et qui va se réaliser publiquement, devant l’Assemblée toute entière, comme dirait Luc dans les Actes des Apôtres. Cette action se fait par les paroles et les mains de l’évêque, ce qui en souligne le caractère d’unité pour le peuple des baptisés. Ils se sont préparés durant de longs mois, grâce aux soins de l’équipe d’accompagnement coordonnée par Madame Florence Boyrie. Le Seigneur lui-même a préparé leur cœur, spécialement au cours de la prière d’adoration qu’ils ont régulièrement pratiquée ces dernières années au cours de leurs rencontres et jusqu’à ce matin avant notre célébration.

Chers confirmands, l’Église en ce jour non seulement vous entoure de son affection comme le font vos familles et vos amis, mais aussi vous soutient de sa prière. En réalité, l’effusion de l’esprit Saint que vous aller recevoir en abondance, agira aussi comme soutien de toute notre assemblée. Comme vous le savez, le moment même du sacrement va être dans quelques minutes précédé par votre profession de foi qui, après votre renonciation au mal et au péché, se fera sous la forme d’une triple interrogation: vous reconnaîtrez Dieu comme votre Père, vous affirmerez votre foi dans la Résurrection de Son Fils Jésus Christ, et enfin, vous proclamerez que l’esprit Saint est le Don de Dieu qui nous enseigne, nous fortifie et nous guide.

Comme tout sacrement, la Confirmation est d’abord une action de Dieu. Les lettres de témoignage que vous avez écrites au terme de votre préparation et que vous m’avez adressées, montrent que vous êtes conscients de ce Don de Dieu que vous allez recevoir. L’une d’entre vous dit qu’elle n’attend de Dieu que la force de continuer à grandir dans la foi et à être une référence pour les plus petits. Une autre confie qu’elle sent la présence de Jésus et qu’elle parle avec lui. Plusieurs parmi vous parlent de la présence du Christ dans leur vie, certains l’expérimentent dans un moment de deuil, d’autres à l’occasion de services rendus, d’autres encore au cours d’un pèlerinage ou quand ils entrent dans une église, tous enfin pour devenir une personne meilleure.

Votre confirmation a lieu je jour où nous célébrons l’Ascension de Notre Seigneur. Après sa Résurrection, Jésus s’est fait reconnaître de ses disciples parmi lesquels ses Apôtres, et leur a annoncé son retour au Père, son Ascension au Ciel. Il y remplira sa promesse de leur envoyer son Esprit Saint. Ce sera la Fête de la Pentecôte que nous célèbrerons dimanche prochain. Avant d’être un don pour l’Église toute entière, aujourd’hui, ce don est fait à vous-mêmes, comme à des amis privilégiés du Seigneur Jésus. Nous prions le Seigneur pour que vous restiez toujours de vrais amis du Christ.

Dans la page d’Évangile que nous avons entendue, on trouve deux fois la même expression; la première fois, Jésus donne aux Apôtres cette instruction: Allez dans le monde entier. Proclamez l’Evangile à toute la création; et à la fin, saint Marc nous dit: quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Evangile. Le Seigneur travaillait avec eux. Chers confirmands, vous le comprenez: les Apôtres ont été fidèles et ils ont accompli la volonté du Seigneur. Mais ils n’ont pas été seuls devant une tâche immense ou impossible: le Christ était avec eux.

Ne doutez jamais, chers amis, que le Seigneur Jésus sera toujours avec vous si vous lui restez fidèles.

Alcune parole per voi, cari amici Italiani, membri della famiglia o amici di alcuni tra i nostri giovani cresimandi.

Nel Vangelo, abbiamo ascoltato l’istruzione di Gesù ai suoi Apostoli di proclamare il Vangelo a tutta la creazione. L’Evangelista san Marco indica poi che gli Apostoli andarono daperttutto a proclamare il Vangelo e che il Signore, qui sto citando Marco, lavorava con loro.

Vediamo che i discepoli sono stati fedeli nel compiere la missione affidata loro dal Maestro; ma scopriamo che non sono stati lasciati soli con una missione  che era sopra le loro capacità: Gesù stava con loro, operava con loro.

Ciò che molti di questi giovani hanno voluto esprimere della loro esperienza personale della presenza di Gesù nella loro vita, continuirà : Cristo rimarrà con loro e la sua amicizia per ciascuno di loro si rafforzerà, purché rimangano fedeli al Dono che stanno per ricevere. Cari genitori, familiari, padrini abbiamo la responsabilità davanti a Dio di aiutarli nel loro sforzo di rimanere fedeli.

San Paolo, di cui abbiamo ascoltato un brano della Lettera agli Efesini, mostra come il Dono dello Spirito di Dio realizzi l’unità dei credenti attraverso dei carismi ben diversificati: profezia, evangelizzazione, azione pastorale, insegnamento e tanti altri doni.

Il Mistero della Solennità dell’Ascensione del Nostro Signore Gesù Cristo che celebriamo oggi consiste proprio in questo: il Signore ritorna dal Padre Suo per compiere la Sua Promessa di inviare a tutti i battezzati lo Spirito Paraclito.

Preghiamo perché il Signore faccia la grazia della fedeltà a tutti i nostri cari giovani cresimandi e faccia di noi tutti anche dei discepoli e servitori di questa grazia. Vieni, vieni Santo Spirito, vieni tra noi !

AMEN

© 2020 Saint Louis des Français | Made by Communauté Saint-Louis-des-Français