Mgr FERRADA

 

« Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le !» Ces paroles du Père sont pour nous, fils d’une génération un peu orpheline, la source d’une grande consolation. Dieu est le « Père de notre Seigneur Jésus Christ » et nous sommes convoqués à devenir membres de la famille divine, parce que quand le Fils est vraiment écouté, c’est-à-dire, quand sa parole est vécue authentiquement dans la charité, nous ne sommes plus des îles, mais citoyens du ciel. 

Quand est-ce que le Fils bien-aimé est- il vraiment écouté ?

L’unique voie est la participation personnelle et communautaire dans le Mystère Pascal du Christ, dont la transfiguration est une anticipation. Saint Jean le dit clairement : « Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom ». 

Aujourd’hui, nous sommes sur la montagne de l’Eucharistie et nous venons d’entendre la Parole du Seigneur et bientôt nous le rejoindrons par la communion sacramentelle ou spirituelle. Ainsi se réalise réellement ce que le Père a fait entendre aux apôtres au Thabor : « écoutez-le !». 

Mais cette écoute doit se prolonger dans la vie, dans la charité et dans le service, qui font de nous une Parole vivante pour nos frères et sœurs : comme une Sainte Messe prolongée dans notre vie, dans notre vie quotidienne de chrétiens. 

C’est aussi l’horizon spécial dans lequel le Pape François nous a demandé de vivre ce Carême, citant un verset de saint Paul : « Ne nous laçons pas de faire le bien, car, le moment venu, nous récolterons, si nous ne perdons pas courage. Ainsi donc, lorsque nous en avons l’occasion, travaillons au bien de tous » (Gal 6, 9-10a). Aujourd’hui c’est l’anniversaire de l’élection du Saint Père et, par conséquent, nous prions pour lui d’une manière spéciale dans cette messe. 

Faire le bien gratuitement, sans attendre aucune récompense, est le signe que nous écoutons vraiment le Seigneur. Nous avons tant de façons et de moyens de faire le bien. Par exemple, nous pouvons prier et aider ceux qui souffrent des effets de la douloureuse guerre en Ukraine.

Alors, un vrai chrétien est celui qui, comme la Vierge Marie, écoute la Parole de Dieu et la met en pratique ; c’est ainsi qu’il construit sur le rocher la maison de sa vie, de sa famille, de son travail et de la société. C’est le Mystère de l’Incarnation du Verbe prolongé dans la vie de chrétiens authentiques, qui se montrent ainsi à la fois, amis de la croix du Christ et citoyens du ciel. Amen.

 

 

© 2020 Saint Louis des Français | Made by Communauté Saint-Louis-des-Français | Politique de confidentialité