*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

1er janvier – Marie Mère de Dieu – 2020

Journée mondiale de la paix

Frères et Sœurs,

Une nouvelle année s’ouvre pour tous, en ce jour où nous célébrons la solennité de Marie Mère de Dieu.

A travers cette fête, l’Eglise souligne que la Vierge Marie a donné un visage humain au Verbe éternel, Notre Seigneur Jésus Christ, de façon à ce que tous nous puissions Le contempler Le connaître et L’aimer.

Marie, la Vierge Immaculée, a été choisie pour être la Mère du Rédempteur, et en a partagé toute la mission en restant aux côtés de son Fils jusqu’au Calvaire au pied de la Croix.

Si le Christ nous conduit à aimer Marie sa Mère comme Il l’a aimée, le cœur de la Vierge Marie mène immédiatement au cœur de Jésus-Sauveur et nous Le fait aimer.

« Ad Jesum per Mariam. » « A Jésus par Marie » disait Saint Louis Marie Grignon de Montfort. Confirmant ainsi l’enseignement de Saint Bernard : « Dieu a voulu que nous n’ayons rien qui ne passât par les mains de Marie… Telle est sa volonté que nous ayons tout par Marie. »

2

Le 8 décembre dernier, le Pape François a décrété une année jubilaire consacrée à Saint Joseph dans une lettre apostolique intitulée : « Patris Corde » « un cœur de père ».

Tout au long de cette nouvelle année, le Saint Père nous recommande de prier plus particulièrement Saint Joseph parce que, écrit le Pape, « dans chaque circonstance de sa vie, il a su prononcer son « fiat » tout comme Marie à l’Annonciation et comme Jésus à Gethsémani. »

Frères et Sœurs,

A Noël, le Christ choisit de venir dans la faiblesse et le dénuement pour confondre les puissants. Depuis cet évènement prodigieux, nous voyons que c’est toujours dans la faiblesse et la petitesse des moyens que la force de Dieu se déploie !

Il nous faut demander au Seigneur la grâce « de changer notre cœur de pierre en cœur de chair » parce que c’est par la conversion de chacun que l’humanité est renouvelée.

C’est le cœur de l’homme qu’il faut changer, à commencer par le nôtre !

Par notre prière et nos actes nous pouvons promouvoir la paix et faire advenir la justice qui la conditionne, pour empêcher ou limiter les conflits, et cela d’abord autour de nous.

3

« La gloire de Dieu c’est l’homme vivant » disait Saint Irénée. En effet, nous sommes tous appelés à être libres, à être fils, et chacun selon ses propres responsabilités, à lutter contre les formes modernes d’esclavage à nous libérer de nos addictions par exemple.

« La pandémie du Coronavirus, écrit le Pape, dans sa Lettre Apostolique sur Saint Joseph, nous fait comprendre l’importance des personnes ordinaires celles qui, éloignées des projecteurs, font preuve de patience, insufflent l’espérance… A l’image de Saint joseph, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée et qui, pourtant, joue un rôle inégalé dans l’histoire du Salut ».

Frères et Sœurs,

Avec la crise sanitaire, économique et sociale que nous traversons ce début d’année semble lourd d’incertitudes.

Si nous voulons qu’il y ait un avenir prometteur pour les générations montantes il nous faut unir nos forces en témoignant plus de solidarité et de fraternité, et cultiver à la fois l’Espérance, la confiance et une attitude responsable.

La marche du monde telle qu’elle était jusqu’à la pandémie, ne peut continuer ainsi indéfiniment…

4

Il faut que nous acceptions de renoncer à poursuivre la chimère du progrès matériel à tout prix, et que nous cessions de gaspiller les richesses de la planète et que nous les partagions avec les plus pauvres.

La dure épreuve de la pandémie nous apprend que le regard de l’homme sur lui-même, sur les autres et sur le monde doit changer.

Pour une part cela dépend de nous, c’est-à-dire de la sincérité de notre conversion et de la ferveur de notre prière pour que la gloire du Christ « Sauveur et Lumière des Nations » se manifeste au monde dans tout l’éclat de sa splendeur.

Dans son message pour cette journée mondiale de la paix, le Pape François écrit : « nous tenons le regard tourné vers la Vierge Marie, Etoile de la mer et Mère de l’Espérance. »

En cette journée mondiale de la Paix, invoquons l’intercession de Marie Mère de l’Eglise et de Saint Joseph Patron de l’Eglise Universelle pour que le Seigneur donne la paix à notre monde.

Marie, Reine de la paix, obtenez-nous, tout au long de cette année dédiée à Saint Joseph, l’Esprit de Vérité et d’Unité pour que la paix du Christ règne dans nos cœurs, dans les familles et entre les nations.

5

Marie Reine de la paix et Saint Joseph, aidez-nous à accueillir la paix comme un don de Dieu qu’il nous faut apprendre à faire fructifier en nous et autour de nous.

Qu’il en soit ainsi.

                                                           AMEN

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

**

© 2020 Saint Louis des Français | Made by Communauté Saint-Louis-des-Français