Lundi 30 août 2021, Rome, Ab Paul

Cet été à saint Louis aura été marqué par le retour des pèlerins français à Rome, permettant à cette maison de vivre une de ses raisons d’être : l’accueil des pèlerins.

Retour sur ces deux dernières semaines et quelques nouvelles.

Des servants d’autel en mode pèlerinage!

Ces deux dernières semaines, entre le 15 et le 29 août, nous avons en particulier eu la joie de la visite des servants d’autel et servantes de l’assemblée des diocèses de Tulle, Limoges et Angoulême ainsi qu’un groupe d’un groupement paroissial près de Lyon (Meyzieu). La mémoire de saint Louis mercredi 25 octobre a pu être ainsi fêtée avec déploiement. Mgr Pierre-Antoine Bozo, évêque de Limoges, a présidé la célébration.

Messe en la mémoire de saint Louis. Prédication assurée par mgr Bozo, évêque de Limoges. (c) Ab Paul

Le diocèse de Limoges a accueilli un nouveau prêtre en juin, le père Marie-Debrice qui a pu faire bénéficier au groupe sa connaissance des lieux et de l’italien. Le père Marie-Debrice a en effet fait un bout de sa formation à Rome pour la communauté de l’Eau Vive qui avait une banche masculine jusqu’à il y a peu. Bon ministère à lui!

Photo de servants d'autel des diocèses de Tulle, Limoge et Angoulême avec le Pape
Pèlerins des diocèses de Tulle, Limoge et Angoulême. Le père Marie-Debrice tout à gauche. Mgr Bozo à gauche du Pape.
(c) Vatican Media – Issue de la page facebook Connect Limoges

Des séminariste Siciliens du séminaire de Caltanisetta ont également profité pleinement des lieux en célébrant l’eucharistie dans l’église puis en ayant une visite par le chapelain de garde.

(c) Ab Paul

Le pèlerinage de l’association LAZARE

Vendredi 28 août, les pèlerins de l’association Lazare venu de France, de Belgique, du Mexique et d’Espagne (200 personnes) avec de nombreux enfants ont fait une halte reposante à l’ombre du Cortile de Saint-Louis, profitant d’un rafraîchissement et d’un goûté prévu par l’organisation.

Les différents groupes avaient tout un parcours dans le cœur de Rome. Avec quelques petits défis à la clé dixit la page facebook officielle : “s’incruster à un mariage, faire dire une fake news a un commerçant, chanter “que je t’aime” sur une place bondée, refaire une arrivée mythique de Johnny dans Rome, faire dire à un italien que “gagner la coupe du monde c’est beaucoup mieux que gagner l’Euro”. On s’est tous donnés à fond.”

Halte ressourçante à Saint-Louis-des-Français, lieu dont c’est entre autres la vocation. (c) Ab Paul

Lazare est une association qui crée des collocations entre personnes sans abris et des jeunes actifs, et qui cherchait à venir à Rome depuis deux ans déjà pour fêter les 20 ans d’existence.

Le slogan que l’on pouvait lire sur les sweets des participants était « J’aime mon coloc’ ! » Tout un programme. Lors de la messe dominicale, nous avons retrouvé ces pèlerins bien motivés par une rencontre intense avec le pape François la veille.

(c) Marie de Viviès Photographies – issue de la page facebook de Lazare

Quelques nouvelles diverses

La paroisse et la communauté des prêtres

Le mois de septembre est encore calme pour la communauté des prêtres de saint-Louis, la rentrée universitaire n’étant pour la plupart qu’en octobre. Le personnel est de retour ce lundi 30 août redonnant un peu plus de vie à cette grande maison. Les familles qui fréquentent la messe dominicale arrivent petit à petit. Comme chaque année, la communauté des prêtres se renouvelle, les uns sont repartis dans leur diocèse, les autres déposent leur bagages dans la ville éternelle pour quelques années. Faire communauté est toujours un beau défi. S’accueillir les uns les autres.

Les prochaines dates importantes pour la paroisse seront :

  • le 10 octobre : messe de rentrée paroissiale
  • le 17 octobre : la fête patronale de la paroisse, fêtant saint Louis (report du 25 août où les paroissiens sont hors de Rome)

La rentrée de septembre est plus active cependant pour l’équipe d’aumônerie du lycée français Chateaubriand sachant que les inscriptions se feront la deuxième semaine de septembre au Lycée Chateaubriand site de Strohlfern (7 et 8 septembre 8h30-10h) puis à Saint-Louis-des-Français (11 septembre 10h-12h). L’aumônerie accompagne les enfants du CE2 à la Terminale. cf. la page dédiée.

© 2020 Saint Louis des Français | Made by Communauté Saint-Louis-des-Français