Pour contacter la communauté des prêtres, merci d’utiliser le formulaire ci-dessous :

Avant de poser votre question, merci de prendre le temps la FAQ ci-dessous

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais!

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message


Pour trouver un logement à Rome ou pour toute question concernant l’organisation de votre séjour, merci d’utiliser le formulaire ci-dessous:

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message


Pour nous demander un document, merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message


Informations

Rome, Italie
Piazza di S. Luigi de’ Francesi

Tel: +39 06 688271
Contact par mail

FAQ

Cliquez directement sur le lien du Centre d’Accueil des Pèlerins. Vous y trouverez les différents services qui peuvent vous être proposés.

1. Voyez d’abord si vous pouvez participer aux messes paroissiales : le dimanche à 10h30, du lundi au vendredi à 19h, le samedi à12h30. Il suffit de prévenir de votre présence. Pour les prêtres, des étoles sont disponibles. Les servants d’autel sont les bienvenus. Contact : porteriesaintlouis@hotmail.it.

2. Si vous voulez célébrer en dehors de ces heures-là, sachez qu’il n’est pas possible, en raison de l’afflux des visiteurs, de célébrer lorsque l’église est ouverte au public. Mais il y a deux possibilités :

Si votre groupe ne dépasse pas trente personnes, on peut vous réserver un oratoire où vous pourrez bénéficier du silence nécessaire.

Si votre groupe comprend plus de trente personnes, on peut envisager d’ouvrir spécialement l’église pour vous en dehors des heures d’ouverture au public, mais cela n’est possible qu’entre 8h30 et 9h30, ou entre 12h30 et 14h30. Il faut en demander la permission à l’avance, à l’adresse saintlouis.rome@gmail.com,et prévoir le paiement forfaitaire de 80 euros pour les heures supplémentaires effectuées par le gardien de service. (La sécurité interdit toute absence de gardiennage.)

Orgue

Enfin, tout groupe qui aurait besoin d’être accompagné à l’orgue ou d’utiliser l’orgue ne peut le faire que si l’organiste qui jouera est un professionnel, et qu’avec l’accord du Recteur, qui consulte au préalable l’organiste titulaire.

Si votre groupe ne dépasse pas 15 à 20 personnes, et vient visiter aux heures d’ouverture au public de l’église, il suffit d’y venir, et de faire la visite avec la discrétion demandée à tous. Si vous venez avec un groupe nombreux, ou un groupe de jeunes, ou avec un groupe qui a un intérêt culturel précis, il est possible de demander exceptionnellement une ouverture de l’église en dehors des heures d’ouverture au public au centre pastoral (en semaine de 9h à 10h ou de 14h à 15h ; le jeudi après-midi entre 14h et 19h). L’accord vous sera donné si aucune autre activité n’a déjà lieu. Une offrande pour le Centre d’Accueil des Pèlerins sera bienvenue. Merci de prévenir si vous décommandez ; le numéro de téléphone portable de l’accompagnateur sera demandé afin de pouvoir être prévenus de tout retard. Les consignes pratiques pour le groupe vous seront données au moment de l’accord. Le Recteur s’efforce d’accueillir le plus possible de groupes français.

Tournage de films, documentaires et reportages photographiques

Pour un tournage de films ou la prise de photos professionnelles, la permission doit en être demandée préalablement aux Pieux Etablissements, qui fixeront les conditions, en envoyant un mail à : pieuxetabliss.france@tiscali.it

En effet, toute demande de droit de reproduction ou d’image dans les églises françaises à Rome (Saint-Louis-des-Français, La Trinité-des-Monts, Saint-Nicolas des Lorrains, Saint-Yves des Bretons et Saint-Claude de Bourguignons) doit être adressée au propriétaire des œuvres.

Puis, cette permission obtenue, le jour et l’heure de la prise de vues seront fixés en accord avec le Recteur.

Il vous sera demandé de dire quelle est votre institution de référence ou de montrer vos qualifications professionnelles, ainsi que de décrire votre projet, et les conditions de sa réalisation : nombre de personnes présentes, temps de réalisation, période souhaitée, etc.

D’abord contacter le Recteur qui doit donner son autorisation. Des concerts ont déjà lieu dans l’église toute l’année, soit dans le cadre de la Semaine de l’orgue (début mai) ou du Festival des Perles du Baroque (au printemps, tous les deux ans), soit dans le cadre des concerts organisés par les Pieux Etablissements de la France à Rome et à Lorette. L’église, belle et bien placée est très demandée par toutes sortes de groupes ; très peu de demandes sont retenues, car on ne peut multiplier les propositions.

Outre les exigences de très haute qualité, il y a en effet un certain nombre de servitudes, qui sont liées aux répétitions, aux salles à prêter aux musiciens et chanteurs, au transport et à la sécurité des instruments, aux restrictions de circulation et stationnement autour de l’église (plan Varco Attivo du Centre historique et sécurité du Sénat), à la communication par tracts, annonces et affiches, aux heures supplémentaires de gardiennage, etc. et qui rendent tout concert supplémentaire très lourd à organiser. L’accès a l’orgue est de même très limité, réservé aux professionnels, et soumis à l’accord de l’organiste titulaire.

La législation interdit dans les églises à Rome de rendre payants les concerts. Par ailleurs l’organisation d’un concert à Saint-Louis, si elle est accordée, fera l’objet d’une convention, fixant les conditions matérielles et financières, et répartissant les responsabilités.

Cliquer sur l’onglet : sacrements.

Hélas, la communauté des prêtres de Saint-Louis ne dispose que de très peu de chambres de passage, réservées aux parents et amis des résidents, qui en venant partagent la vie communautaire ; elle ne peut accueillir ni groupes ni personnes inconnues des résidents. Mais il y a d’autres possibilités :

  • le Centre Pastoral d’Accueil des Pèlerins peut vous aider à trouver un logement dans Rome à des conditions très favorables. Contact : www.centreaccueilrome.com
  • par ailleurs le Séminaire Pontifical Français loge volontiers les ecclésiastiques, dans la mesure des places disponibles. Contact : www.seminairefrancais.org