Communiqué concernant le Scoutisme français à Rome

Avec la demande de bien vouloir porter ce Communiqué à la connaissance des personnes susceptibles d’être intéressées.

– aux Ambassades et Consulats des Pays francophones ayant des contacts avec des familles francophones résidentes à Rome, ainsi qu’aux Communautés religieuses, Ecoles et Associations francophones ayant des contacts avec des familles francophones résidentes à Rome –

Rome, le 14 avril 2019

Chers Parents, chers Jeunes,

Depuis les années ‘70, un Groupe Scout est actif à Rome qui accueille des français et des francophones. Ce Groupe est rattaché à la Paroisse Saint Louis des Français, et a traditionnellement été composé des unités suivantes : jeannettes, louveteaux, scouts, guides (et certaines années des routiers aussi). Les enfants de 7-8 ans jusqu’à 17 ans y mûrissent autour des jalons posés par le fondateur du Scoutisme, Baden Powell, et avec la pédagogie de l’exemple, en développant : l’esprit d’équipe, le jeu, la discipline, l’aventure, le contact avec la nature, la familiarisation avec de nombreux savoir-faire typiques du scoutisme. Le rythme des activités est habituellement de 1 à 2 activités par mois ; ces activités se déroulent aussi bien dans Rome que dans les environs, parfois certaines unités partent camper plus loin pendant les vacances scolaires.

Ces 10 dernières années ont été marquées par une baisse constante des effectifs, due au moindre nombre de familles d’expatriés, ainsi que par la difficulté grandissante de trouver des chefs et des cheftaines qui soient disponibles pour plus d’un an (permettant ainsi une continuité d’une année sur l’autre).

Les effectifs actuels du Groupe nous amènent à affronter la question de son existence-même, d’autant plus que nous sommes conscients du fait que la ville de Rome offre d’autres possibilités de Scoutisme (Scoutisme italien).

Afin de pouvoir prendre des décisions dans les meilleures conditions possibles, nous aimerions savoir d’ici la fin du mois de mai, si des parents envisagent d’inscrire leurs enfants au Groupe pour l’année 2019-2020. N’hésitez pas à envoyer avant cette échéance un courriel à : saintlouis.scoutisme@gmail.com en indiquant l’âge et le sexe de votre enfant et, le cas échéant, si il a déjà fait du scoutisme. C’est également à cette adresse que peuvent écrire des personnes souhaitant devenir chef ou cheftaine d’unité.

Pierre et Ségolène Woitiez, Mgr. François Bousquet

Les Chefs de Groupe et le Recteur de la Paroisse

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

© 2017 Saint Louis des Français | Made by Adri & Popo